Bienvenue sur le site de l'Agardom   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur le site de lAgardom

Aide à la personne

Aide à la personne

Ø     Aide ménagère

1 – Publics concernés : Personnes âgées de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie, aidées par les caisses de retraite, ou caisses de retraite complémentaire, ou par l’aide sociale du Conseil Général
Pour ce type d’aide, nous disposons de personnels  encadrés dont les compétences sont régulièrement mises à jour.
Les dépenses engagées dans le cadre de l’Aide à domicile peuvent bénéficier d’une participation financière des Caisses de retraite et d’une déduction fiscale selon la législation en vigueur.

2 – Quelques exemples de tâches accomplies dans ce cadre :

  • Aide à l’entretien du cadre de vie
  • Aide aux courses et aux préparations de repas
  • Soutien moral, aide aux formalités administrative

Les travaux plus complexes (déplacements de meubles, lessivage, travaux en hauteur, nettoyage de greniers ou caves) ne sont généralement pas autorisés dans le cadre de cette prestation. Nous validons avec l’usager l’ensemble des tâches composant notre prestation.

Après évaluation au domicile de l’usager, la constitution et le suivi du dossier de demande de financement seront assurés par l’association. Dans le cadre d’une intervention financée en partie par une Caisse de retraite, nous intervenons en mode prestataire.

 

Préparation de repas

Préparation de repas

    

Ø     Maintien à domicile

1 – Publics concernés :

Personnes âgées dépendantes nécessitant une assistance pour les actes de la vie quotidienne. Ces interventions peuvent avoir le soutien financier de lAPA (Allocation Personnalisée pour Autonomie) attribuée par le Conseil Général.

IMG_1002

Personnes handicapées reconnues par la CADAPH  ou les caisses de sécurité sociale. Ces personnes peuvent être bénéficiaires de l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) ou la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) attribuée par la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH)

IMG_0992

Personnes nécessitant une aide ponctuelle suite à une maladie, une sortie d’hospitalisation, ou une pathologie dégénérative. Ces personnes peuvent être prise en charge par l’assurance maladie ou par leur mutuelle ou société d’assistance pour les interventions d’urgence limitées dans le temps.

Pour les personnes en perte d’autonomie (personnes handicapées, malades ou âgées…) notre association dispose de personnels qualifiés (deavs, assistante de vie) encadrés par des responsables de secteur.

2 – Quelques exemples de tâches

  • Aide aux actes essentiels de la vie,  à l’alimentation.
  • Aide à la toilette non médicalisée, aide à l’habillage
  • Aide à la mobilité : lever, coucher, aide aux déplacements.
  • Ecoute et soutien moral, médiation avec l’extérieur

Sont exclus les actes de soins résultants d’une prescription médicale.

IMG_0996

Pour ces interventions nous intervenons en mode prestataire ou mandataire, selon la décision de l’organisme financeur ou de l’usager.

Nous contacter
Click to listen highlighted text!