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Historique

Notre Histoire

Notre association a vu le jour en Mars 1963 à l’initiative d’un petit groupe de bénévoles. Il s’agissait à l’époque, au nom de l’entraide et de la solidarité, de donner son temps et sa compétence pour apporter de l’aide à « nos Vieux », sur le canton d’Aubusson et ses environs.

Elle a trouvé son identité dans ces valeurs qui l’ont portée tout au long de son histoire et lui confèrent sa dimension humaine. Elle est fermement attachée au principe de « non lucrativité » sur lequel se fonde son fonctionnement dans le cadre de la loi de 1901.

  • Création du service mandataire

En 1988, elle se dote d’un service mandataire afin de faciliter les démarches liées à l’emploi de salariés par le Particulier employeur. Cette alternative permet d’apporter une solution totale ou partielle lorsqu’il y a rejet par les financeurs de certaines demandes, au regard notamment des ressources dont dispose la personne à aider.

  • Création du service animations

Consciente de l’isolement des personnes âgées, L’Association crée en janvier 1998, un réseau de portage de livres à domicile avec l’appui de la bibliothèque de prêt du Conseil Général et des bibliothèques locales.

Au fil des années et devant un réel besoin, ce service s’est professionnalisé. Deux animatrices visitent régulièrement les personnes en rupture de lien social. Si le portage de livre reste l’activité essentielle, elle permet également l’introduction au domicile de toute activités personnalisée visant à maintenir ou restaurer les acquis.

Des animations extérieures  contribuent aux  rencontres de personnes  isolées et au partage de savoirs. De nouvelles actions permettent également les échanges intergénérationnelles.

Nos Valeurs

Notre Association, d’inspiration sociale et médico-sociale, évolue depuis toujours dans une démarche non lucrative. C’est dans ce cadre juridique qu’elle a trouvé ses fondements et ses valeurs.

Respectueuse de la déontologie du secteur, qui affirme que « l’usager est une personne » quels que soient sa situation, sa santé physique et psychologique, son niveau d’intégration sociale, elle agit selon trois principes fondamentaux :

Une attitude générale de respect
Nous imposons réserve et discrétion pour tout membre de l’Association et à tout moment de la prestation de service. Cette attitude impose :

  • Le respect de la personne, de ses droits fondamentaux,
  • Le respect de ses biens,
  • Le respect de son espace de vie privée, de son intimité,
  • Le respect de sa culture et de son choix de vie.

Une intervention « individualisée »
Ceci permet à la fois une approche globale de la personne et un ajustement continu de la prestation à ses besoins et à ses attentes. Dans ce but, l’Association :

  • S’engage  à une évaluation régulière des besoins exprimés ou latents, à proposer une offre élaborée avec le client, et assurer si nécessaire une approche coordonnée avec d’autres intervenants, afin d’offrir en permanence un service adapté à la demande et aux besoins.
  • Veille à la prévention des risques de maltraitance et des situations pouvant menacer la santé physique ou psychique des personnes ;
  • Utilise la méthodologie la mieux adaptée à l’usager : l’aider à faire, lui apprendre à faire, faire à sa place si nécessaire

Une relation triangulaire entre l’usager, l’intervenant et un référent qui représente l’Association.
Cette relation triangulaire offre un double objectif :

  • Protéger l’usager par le référent (responsable de secteur) face aux éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes.
  • Protéger l’intervenant afin qu’il conserve une juste distance professionnelle, qu’il évite aussi bien une relation trop affective que trop indifférente, ces deux attitudes opposées étant surtout préjudiciables à la sérénité et à la continuité des relations. Le référent veille à la bonne réalisation de la prestation dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.

Nos valeurs sont soutenues par des outils tels que la charte de la personne âgée, la charte des professionnels de gérontologie, les livrets d’accueil, le contrat individuel de prise en charge, et autres documents.

Nos Missions

Nous devons dans le cadre législatif qui est le nôtre, assumer notre mission d’intérêt public dans le champ social et médico-social, en remplissant totalement ou partiellement l’une, plusieurs ou l’intégralité des six missions reconnues d’intérêt public.

Mission d’évaluation et de prévention :

Les visites de nos responsables de secteur, pivots de nos relations avec les personnes aidées, permettent une évaluation régulière et un réajustement du plan d’aide si nécessaire. Notre Association a mis en place des moyens de lutte contre l’isolement des personnes âgées en milieu rural : portage de livres à domicile, visites de convivialité, rencontres inter générations, animations à thèmes. Ces actions sont destinées à maintenir le lien social et prévenir les risques liés à la solitude et à la perte de la mobilité.

Son rôle est essentiel en matière de santé : elle prévient et retarde la perte d’autonomie en stimulant les capacités des personnes aidées.

Mission de protection :

Elle apporte une aide morale et administrative aux personnes aidées et à leur entourage. Son soutien aux aidants naturels et professionnels participe à prévenir le risque de maltraitance.

Mission d’accompagnement et de développement :

L’association a une mission d’information, d’accueil, d’écoute et de conseil auprès des personnes aidées et de leur famille.

Elle offre à chacun la possibilité de vivre à domicile dans le respect de ses choix et de son intimité, en préservant son ancrage géographique et relationnel.

Le suivi de la prestation et l’évaluation régulière des besoins permettent un accompagnement souple et évolutif qui peut se poursuivre jusqu’à la fin de la vie, si cela est possible, dans la limite des compétences du service.

Mission d’assistance quotidienne :

L’Association développe deux logiques d’intervention :

  • aider à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre à faire)
  • faire à la place de quelqu’un qui est dans l’incapacité de faire seul.

Elle apporte une aide aux personnes :

  • dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide au lever, au coucher, à la toilette et à l’habillage, à la marche, à la prise des repas, …
  • dans les activités ordinaires de la vie quotidienne : tâches ménagères courantes, hygiène et entretien des locaux, entretien du linge, courses, cuisine,…
  • dans les activités de la vie sociale et relationnelle : aides aux démarches administratives courantes, accompagnement dans les sorties quotidiennes, …

Mission de développement et d’insertion économique :

Les services de maintien à domicile sont créateurs d’emplois de proximité et jouent un rôle important dans le tissu économique local.

Leur nécessaire adaptation aux nouveaux besoins les conduit à se diversifier et à développer leurs activités.

Ils exercent auprès des salariés une fonction d’information, de conseil et d’accompagnement dans l’aide au travail et privilégient les actions de formation qualifiantes.

Pour répondre à l’ensemble de ces missions, notre service s’engage dans un processus de formation et d’adaptation des compétences des personnels à l’évolution des besoins des publics.

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